La crise sanitaire a suscité une prise de conscience sur la nécessité de relocaliser sur le territoire national des chaînes de production industrielles, en particulier dans le domaine de la pharmacie. Pour répondre à cet enjeu, Séché Environnement, partenaire clé des industriels dans leur transition bas-carbone grâce à la production de ressources recyclées, a investi 26 millions d’euros pour développer le principal site de sa filiale Speichim Processing à Saint-Vulbas (Ain).
Soutenus par l’Etat au travers des dispositifs France Relance et Investissements d’Avenir, ces investissements ont permis de développer les capacités de production et d’innovation en matière de purification et de régénération de matières chimiques.
Accompagner la transition écologique de l’industrie et la relocalisation d’activités stratégiques
Séché Environnement, via ses filiales Speichim Processing en France et Valls Quimica en Espagne, est l’un des principaux spécialistes internationaux du recyclage et de la purification des mélanges complexes par distillation. Détenteur d’un savoir-faire unique en Europe, le Groupe travaille pour les industries de pointe telles que la pharmacie, la chimie fine, la cosmétique, l’agrochimie, l’automobile ou l’aéronautique, en régénérant les solvants ou en purifiant des mélanges complexes utilisés par ces dernières.
La relocalisation d’activités stratégiques, et en particulier celles des industries de la pharmacie, appelle au développement de capacités de production de prestataires capables de fournir et de distiller des matières chimiques essentielles dans leur processus de production en Europe.
Face à la raréfaction des ressources, la valorisation de solvants usagés en produits directement réutilisables par les industriels, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction de l’impact environnemental. L’utilisation d’un solvant régénéré a un impact inférieur de 80% d’émissions de CO2 en moyenne, par rapport à un solvant vierge.
Les produits ainsi régénérés vont se substituer aux approvisionnements majoritairement extra-européens fortement consommateurs de ressources naturelles.
Lauréat des plans France Relance et Investissements d’Avenir
Le projet de développement du site Speichim Processing Saint-Vulbas a fait partie des lauréats de la deuxième phase de l’appel à projets « Relocalisation » du plan France Relance.
Bénéficiant du soutien de l’Etat, les investissements ont permis :
- De renforcer significativement les capacités de production d’intrants critiques grâce à l’installation, à terme, de quatre nouvelles colonnes à distiller de dernière génération (2 ayant déjà été installées), permettant de doubler la capacité de traitement du site (de 20 000 tonnes à 40 000 tonnes / an autorisées).
- De construire un nouveau laboratoire R&D visant à développer de nouveaux procédés de purification et de valorisation de matières chimiques complexes, procédés qui pourront être déployés sur l’ensemble des sites Speichim.
- De développer et construire un démonstrateur industriel mettant en œuvre un procédé chimique innovant qui ambitionne de rendre valorisables des résidus de production issus de l’industrie en les transformant en molécules à haute valeur ajoutée utilisées dans l’industrie pharmaceutique et la chimie de spécialité.
Les travaux des nouvelles installations se sont déroulés entre 2021 et 2024. Ces investissements vont permettre la création de 20 emplois aux profils variés (ingénieurs R&D, opérateurs de production, techniciens de laboratoire et de maintenance…) sur le site de Saint-Vulbas.
« Les équipes de Séché Environnement ne cessent d’innover pour être à la pointe des enjeux industriels et environnementaux. Ces efforts permettent aujourd’hui de faciliter le retour et le développement sur notre territoire d’acteurs industriels essentiels à la souveraineté. Avec cet investissement significatif, nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans leur démarche d’économie circulaire bas-carbone » déclare Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement.