La distillation et l’extraction sont des techniques millénaires, la précision des calculs prédictifs qui se sont développés avec l’apparition de l’informatique depuis le milieu des années 60, repose sur celles des modèles thermodynamiques.
La distillation de mélanges simples comme le binaire monochlorobenzène-éthylbenzène ou benzène-toluène peut être évaluée par la méthode shortcut mais très vite cette méthode basée sur l’équation de Fenske touche à ses limites. Des méthodes plus sophistiquées comme celles développées par PromSim sont nécessaires pour simuler des séparations de mélanges complexes, sous vide poussé, avec tiers corps, comprenant des extractions latérales vapeur ou liquide, etc….
En général un procédé de distillation continue comprend plusieurs colonnes interconnectées pour maximiser la pureté des fractions et leur rendement.
Cet agencement est souvent complexe, sa mise au point repose sur une approche scientifique validée par des essais en laboratoire et en pilote avant la phase industrielle.
L’extraction liquide/ liquide est une opération permettant de transférer un constituant entre deux phases liquides non miscibles. Selon les volumes mis en jeu et le nombre d’opérations on peut extraire facilement un produit dont la séparation aurait été très difficile par distillation. Cette étape est généralement utilisée en complément d’un traitement plus complexe comprenant plusieurs phases de distillation. Elle permet d’optimiser le rendement matière global tout en maitrisant la dépense énergétique.
Vous avez une question ?
Contactez-nous !